Comité de mobilisation Bordeaux IV :: Quelle occupation pour notre université

Comité de mobilisation Bordeaux IV Index du Forum

FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Comité de mobilisation Bordeaux IV Index du Forum

Sujet suivant
Sujet précédent
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.  Comité de mobilisation Bordeaux IV Index du Forum » Dernières Nouvelles » Tracts
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 25 Mar 2009
Messages: 42

MessagePosté le: Mer 1 Avr - 09:09 (2009) Répondre en citant Back to top

Quelle occupation pour notre université ?  
   
Les étudiants de Bordeaux IV réunis en Assemblée Générale le 25 mars 2009 ont adopté l’occupation active de leur université (1010 votants, 480 contre et 530 pour) comme moyen d’action.
 
Qu’est ce qu’une occupation active ?
 
Contrairement aux idées reçues, une université active n’est pas une université morte. Une occupation active consiste en la réappropriation de l’université par ses étudiants, pour en faire un réel lieu d’échanges et de débats afin de nourrir notre pensée critique  d’élargir nos Savoirs.
 
L’occupation active, comment ?
 
L’occupation active consiste entre autre en la mise en place de conférences-débats, de projections-débats, de points d’information, de forums de discussion thématique, d’ateliers, etc. En outre, considérant la demande importante dont ils font l’objet, nous souhaitons poursuivre les activités de tutorat et de groupes de travail à destination des étudiants souhaitant en bénéficier.
 
La mise en place de barrages filtrants vise à rendre l’Université vivante tout en l’impliquant activement dans la mobilisation. De plus, les barrages filtrants permettraient aux étudiants des masters 2 de passer leurs examens et aux étudiants préparant les concours du Capes et de l’agrégation de suivre leur formation dans les conditions normales et les délais impartis. Par ailleurs, nous souhaitons maintenir ouverts le pôle numérique (pour ne pas pénaliser les étudiants n’ayant pas accès à Internet) et les bibliothèques universitaires (BUFR et Droit-Economie) pour encourager le travail personnel des étudiants. Enfin, les personnels administratifs auraient accès aux locaux, pour ainsi permettre la saisie des notes, le traitement des dossiers Erasmus, et l’organisation des examens du second semestre.
 
Cette réappropriation de l’Université par ses étudiants pour en faire un lieu des Savoirs au sens large ne peut être mise en place actuellement du fait de la fermeture administrative imposée par la présidence. Cela se traduit concrètement par une université complètement bloquée et donc morte, ce qui est un non-sens.
                                                                                          
Le Comité de Mobilisation de Bordeaux IV  
comitemobilisationbx4.xooit.fr  
comitemontesquieu.blog4ever.com  
comitemontesquieu@gmail.com  


Publicité






MessagePosté le: Mer 1 Avr - 09:09 (2009) Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Sujet suivant
Sujet précédent

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group :: Style Created Freely by Cyber-MX
Traduction par : phpBB-fr.com